En savoir plus - L'impact d'un apport supplémentaire d'oméga 3
L'impact d’un apport supplémentaire d’oméga 3 sur l’Homme
Comme vu précédemment, les oméga 3 ont donc différents rôles dans l’organisme. Mais, ce qui importe est que l’alimentation possède un profil nutritionnel équilibré.
Pour cela, l’ANSES a confirmé qu’une augmentation de la quantité en oméga 3 dans les aliments de consommation courants tels que la viande reste une des voies possibles pour couvrir les besoins en oméga 3 au sein de la population française.
Selon le CNRS, la quantité d’oméga 6 ingérée avait augmenté de 250 % en 40 ans, alors que celle d’oméga 3 a baissé de 40 %, provoquant un important déséquilibre nutritionnel.
Dans un document de synthèse, l’ANSES a indiqué que :
- Certaines études montrent un effet bénéfique en prévention cardiovasculaire chez les sujets à risques.
- Certaines études montrent une diminution de la tension artérielle des personnes hypertendues.
- Quatre essais majeurs ayant inclus chacun au moins 300 personnes sur une durée de suivi supérieure à 1 an montrent une réduction franche et significative de la mortalité cardiovasculaire.
- L’analyse compilée de onze études a conclu qu’une augmentation de l’apport en oméga 3 réduisait le risque cardiovasculaire.
Le CNRS a publié un communiqué en juillet 2010 indiquant qu’un excès chronique d’oméga 6 couplé à un déficit en oméga 3 dans l'alimentation favorise une augmentation transgénérationnelle de l'obésité.
La compensation de la carence en oméga 3 et, par extension, celle du déséquilibre du ratio avec les oméga 6, permet donc un meilleur fonctionnement de l’organisme, en particulier du système cardiovasculaire.
Découvrez notre démarche dans ce magnifique livre de Thierry JIGOUREL, retraçant l’histoire du cochon.