Contrairement à d’autres démarches qualité, les éleveurs de porcs OPALE sont engagés dans la promotion et le développement de leur Label Rouge. Afin de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs mais aussi dans le but de toujours faire progresser la démarche OPALE, un groupe « stratégique » a été mis en place.
Composé principalement d’éleveurs, il se réunit au minimum tous les trimestres. Les derniers sujets abordés et traités ont été la mise en place d’une charte de développement durable en élevage afin de suivre, dans chaque élevage l’évolution des différents critères sélectionnés : consommation d’eau, pratiques culturales, intégration sociale des exploitations (réalisation de portes ouvertes, participation à la vie locale…), travail avec des entreprises locales… Le groupe a aussi abouti à la rédaction d’un guide sur l’utilisation des antibiotiques en élevage et la création de ce site internet.

Parce que les éleveurs OPALE s’engagent, ils ont aussi décidé d’aller à votre rencontre : consommateurs ou chefs bouchers… Chaque année, ils se rendent dans les magasins de grande distribution pour vous faire découvrir leurs produits (viande fraîche ou produits de salaison) et pour vous expliquer leur démarche, la manière dont ils élèvent leurs porcs et dont ils les alimentent. De la même manière et afin de construire une relation de confiance, certains des éleveurs OPALE sont parrains de magasins de grande distribution. Cette démarche favorise les échanges entre le magasin et les producteurs et peut permettre de connaître les attentes et les capacités de chacun tant en matière de distribution qu’en matière d’élevage.

Depuis 2013, les éleveurs sont présents au Salon de l’Agriculture pour promouvoir et faire connaître un peu plus leur démarche aux consommateurs et aux clients salaisonniers ou distributeurs.