visuel

Espace éleveurs

Connexion

developpement-durable

La viande et les oméga 3

Les oméga 3 et oméga 6 doivent être apportés par l’alimentation. Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, ils sont dits « essentiels ». Il est donc obligatoire de les trouver dans la nourriture ingérée. C’est donc notre alimentation qui détermine le bon équilibre entre les oméga 6 et les oméga 3.

Les apports d’acides gras se font principalement par l’intermédiaire des produits animaux, et en particulier la viande. Or, les produits animaux terrestres sont majoritairement composés d’oméga 6.

Exemple dans la viande de porc standard :
Taux d’oméga 6 = 10 % environ
Taux d’oméga 3 = 0.5 % environ
Ratio « oméga 6 / oméga 3 » = 20 environ

Ce type d’alimentation a pour conséquence une carence en oméga 3 de la population française.
L’ANSES a établi que les apports conseillés sont de 2.2 g par jour. Or, l’apport moyen est moitié moindre (une côte de porc de 150g ne représente qu’un tiers des apports conseillés).

Les taux cités ci-dessus montrent que le ratio « oméga 6 / oméga 3 » est autour de 20 dans la viande de porc. En prenant l’intégralité de l’alimentation standard d’un français, ce ratio est autour de 15.
Or l’ANSES indique qu’il doit être idéalement de 5.

Il est donc de la responsabilité de la filière viandes de proposer au consommateur une viande avec une augmentation du taux d’oméga 3, et donc une viande plus équilibrée en acides gras.

C’est pour cette raison que le Label Rouge Opale impose une alimentation des porcs permettant d’atteindre un ratio maximum de 5 dans la viande, conformément aux recommandations de l’ANSES.

Viande de porc Label Rouge Opale :
Taux d’oméga 6 = 11 % environ
Taux d’oméga 3 = 3.5 % environ
Ratio « oméga 6 / oméga 3 » = 3 environ

L’augmentation par 7 du taux d’oméga 3 permet d’avoir un excellent ratio, près de 2 fois meilleur que les recommandations de l’ANSES.

Une côte de porc Label Rouge Opale de 150g représente à elle seule 2 fois les apports conseillés quotidiens en oméga 3.

Les produits de charcuterie – salaison élaborés à partir de viande Label Rouge Opale contiennent par répercussion un taux d’oméga 3 plus important que les produits standards.

commander-notre-livre

Découvrez ce livre

Découvrez notre démarche dans ce magnifique livre de Thierry JIGOUREL, retraçant l’histoire du cochon.

Lire la suite >

*/?>