visuel

Espace éleveurs

Connexion

nos-engagements

fleche Christophe HEROUIN et Yannick GOURDIER
Associés en Gaec à PREAUX (53)

« Parce que pour nous,
un porc bien élevé donnera une viande de qualité. »

c-herouin-y-gourdier

« Notre volonté, à nous éleveurs de porcs, abatteurs et transformateurs, est de produire un produit de qualité pour régaler les papilles. De l’élevage à la transformation, nous mettons tout en œuvre pour que notre produit ait une qualité gustative et nutritionnelle supérieure. Cette qualité du produit final est le fruit du travail réalisé, de l’élevage à la mise en barquette.
Nous élevons nos porcs dans le respect du bien-être animal : par la place dont ils disposent au cours de leur vie et par l’alimentation que nous leur donnons, nous favorisons leur bien-être. Parce que, pour nous, un porc bien élevé donnera une viande de qualité. Nous assurons à nos porcs plus de place ; cela leur permet de grandir plus lentement et ainsi d’obtenir une viande plus mature qui perd moins de jus à la cuisson. L’alimentation est aussi adaptée à l’âge des porcs ce qui favorise un peu plus leur bien-être. En plus de cela, nous ajoutons de la graine de lin à l’aliment que nous leur donnons. Ceci vous assure une viande avec de bons taux d’oméga 3 supérieurs donc une viande avec une qualité nutritionnelle supérieure. »

 

 fleche Yoann YVON
Éleveur à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (85)

« Produire de la viande de porc
tout en respectant l’environnement. »

 Yoann-Yvon

« Parce que le bien-être de nos animaux passe aussi par leur bonne santé, nos bâtiments d’élevage nous permettent de maîtriser les conditions sanitaires dans lesquelles grandissent les porcs et ainsi d’éviter qu’ils soient malades. Nous limitons ainsi l’utilisation de médicaments et garantissons une viande saine.
Les choix d’élevage que nous faisons, nous permettent aussi de produire de la viande de porc tout en respectant l’environnement. Grâce à nos pratiques culturales mises en place, telles que l’implantation de bandes enherbées près des cours d’eau, la mise en place de cultures intermédiaires pour éviter de laisser les sols nus en hiver, nous limitons les rejets d’azote dans l’environnement. Nous avons aussi à cœur l’insertion paysagère de nos exploitations dans l’environnement par l’implantation de haies, l’entretien des cours d’eau et des talus… Le respect de l’environnement passe aussi par le choix d’alimenter nos porcs avec des matières premières non OGM. »

 

fleche

Dominique DOUILLET
Directeur des achats VIF chez Socopa

« Limiter leur stress
car il dégrade la qualité de la viande »

Dominique-Douillet

« Nous prenons à notre tour soin de cette viande de porc. En effet, les porcs sont traités et transportés dans le calme afin de limiter leur stress car ce stress dégrade la qualité de la viande. Nous contrôlons pour chaque porc : la qualité de la viande, la mesure de l’épaisseur de gras et de muscle, mais aussi le pH (illustrant la tenue de la viande lors de la transformation). Nous contrôlons régulièrement les taux d’oméga 3 et d’oméga 6 de la viande afin de vous garantir une viande avec des qualités nutritionnelles plus importantes. »

 

fleche

Olivier HELIBERT
Charcutier à Bourg-Blanc

« notre viande de porc Label Rouge reste accessible
au plus grand nombre d’entre vous »

charcutier

« Lors de la transformation de la viande en produit de charcuterie, nous adaptons nos recettes afin de vous assurer des produits qui régaleront vos papilles.
Pour vous apporter le meilleur du goût, nous, éleveurs, abatteurs et transformateurs, travaillons en équipe et prenons soin à chaque étape de respecter le porc et la viande de porc. Nous le faisons de manière responsable, dans le respect de l’environnement et en maîtrisant nos coûts de production pour que notre viande de porc Label Rouge reste accessible au plus grand nombre d’entre vous. »

opalesalon201508

Le porc Label Rouge Bien représenté au salon de l'Agriculture avec le stand de notre filière OPALE.

Hall 1 - Allée B - Stand 071

Devenez LabelRougien avec la viande OPALE

 

nouvelle-charte-viande-france

Nouvelle charte graphique pour Viandes de France

À travers la signature « Viandes de France », les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, et transformée sur le territoire national.

Lire la suite >

*/?>